APEDC-RDC Logo

APEDC-RDC

Protection de l'Enfant et Développement Communautaire

Activités

Nos activités

Appui aux Familles d’Accueil, Enfants Non Accompagnés et Survivantes de VBG

Appui aux Familles d’Accueil, Enfants Non Accompagnés et Survivantes de VBG

MInova, Aires de Santé de Ruhunde, Chebumba et Nyamasasa | 2025-10-27

Pour améliorer la prise en charge des enfants et des femmes vulnérables, plusieurs activités de protection ont été réalisées ce lundi 27 octobre 2025 dans les aires de santé de Ruhunde, Nyamasasa et Chebumba, dans le cadre du projet « Accès à l'éducation de qualité et à la protection pour les enfants affectés par les conflits à Minova ».

À travers ces interventions :
- 5 Familles d’Accueil Transitoire (FAT) ont été appuyées avec des kits de prise en charge transitoire et des kits de réponse d’urgence ;
- 11 Enfants Non Accompagnés (ENA), dont 6 garçons et 5 filles, ont bénéficié de kits de placement ;
- 7 Survivantes de Violences Basées sur le Genre (SVBG) ont été identifiées, référées et appuyées en kits de soutien ponctuel.
Ces activités ont été mises en œuvre par APEDC, en partenariat avec Save the Children, avec l’appui financier de l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID). Elles ont été réalisées en étroite collaboration avec les RECOPE, les structures communautaires de protection et les leaders locaux, renforçant ainsi l’ancrage communautaire et la durabilité des actions menées

Voir détails
Identification et sortie des enfants associés aux groupes armés (EAGA)

Identification et sortie des enfants associés aux groupes armés (EAGA)

TANGANYKA | 2025-10-16

Dans le cadre du projet d’appui à la prévention et à la réponse en protection des enfants affectés par les conflits dans la zone de santé de Kansimba, territoire de Moba, province du Tanganyika, financé par l’UNICEF et mis en œuvre par APEDC-RDC, deux interventions majeures ont été menées dans les groupements Mwindi (Maseba) et Malibu.

Au total, 229 enfants présumés associés aux groupes armés (EAGA) issus du groupe autodéfense Mutono ont été identifiés. Après les phases de sensibilisation communautaire, de vérification et de certification, 169 enfants ont été certifiés sortants, dont 73 filles et 96 garçons, âgés de 10 à 17 ans. Parmi eux, 21 filles survivantes de violences sexuelles ont bénéficié d’une prise en charge médicale et de kits de dignité.

Les enfants certifiés ont reçu des kits de sortie et des attestations, marquant leur réinsertion. L’activité a mobilisé les autorités locales, la FARDC, le P-DDRCS, les acteurs de protection et la société civile, avec des messages forts contre le recrutement d’enfants dans les groupes armés.

Voir détails
Sensibilisation de la communauté sur les VBG, EAS et la Mpox

Sensibilisation de la communauté sur les VBG, EAS et la Mpox

Manieme | 2025-10-08

Mercredi 8 octobre 2025, une activité de sensibilisation sur les violences basées sur le genre (VBG), l’exploitation et les abus sexuels (EAS), ainsi que la Mpox, a été organisée dans les différents milieux scolaire : à l’Institut Lupunde (village Shabani, AS Kasesa) et à l’École Primaire Mufuvu (village Kungula, AS Mombese).

Sous le thème « Que faire en cas de VBG ? », 93 personnes ont été sensibilisées à l’Institut Lupunde, dont 56 garçons, 28 filles et 9 enseignants. L’objectif était de renforcer la compréhension des élèves et enseignants sur les formes de VBG et les actions à entreprendre en cas d’incident.

À l’E.P. Mufuvu, la séance portait sur le thème « Non aux mariages précoces et forcés à l’égard des enfants ». Cette activité a réuni un total de 188 participants : 83 garçons, 96 filles, 7 hommes et 2 femmes adultes. L’accent a été mis sur la protection des enfants contre les pratiques néfastes portant atteinte à leurs droits.
Au total, 281 personnes ont pris part à cette activité de sensibilisation.

Voir détails
Formation des acteurs humanitaires sur  les aspects Protection et VBG

Formation des acteurs humanitaires sur les aspects Protection et VBG

MASISI | 2025-09-29


À Masisi Centre, une formation a été organisée pour renforcer les capacités des acteurs humanitaires œuvrant dans la lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG). Ces acteurs, issus des aires de santé de Masisi Centre et de Kitsule, ont pris part à cette activité qui s'est concentrée sur une approche transversale de la protection et des VBG. L'objectif était d'intégrer pleinement ces aspects dans leurs interventions pour une meilleure prise en charge des survivants et une prévention plus efficace.

Voir détails
Sensibilisation sur  la prévention des Violences Basées sur le Genre

Sensibilisation sur la prévention des Violences Basées sur le Genre

MASISI | 2025-09-24

Dans le Territoire de Masisi, Zone de santé de Masisi, l’aire de santé de Kitsule, une sensibilisation de masse a été organisée en faveur des personnes déplacées internes, retournées et autochtones. L’activité a porté sur les risques, les causes et les conséquences des violences basées sur le genre (VBG) ainsi que sur les services de prise en charge disponibles. Cette initiative visait à renforcer la compréhension communautaire des enjeux liés aux VBG, à promouvoir le changement de comportements et à encourager les survivantes à recourir aux services appropriés.

Voir détails
Back to school

Back to school

MINOVA | 2025-09-04





Dans le cadre de la campagne « Back to School », APEDC-RDC, avec l’appui de SAVE THE CHILDREN , a procédé à la distribution de 1 234 kits scolaires au profit de 864 filles et 370 garçons inscrits à l’EP MULONGO, EP CHANYI II, EP BERA, EP KIATA, EP KISHINJI, EP KIREHE, EP MUTUGIRWA et EP BWISHA.
Cette activité vise à favoriser l’accès à l’éducation en dotant les élèves du matériel nécessaire pour bien démarrer l’année scolaire. Elle s’inscrit dans un contexte d’éducation en urgence, où chaque action contribue à améliorer les conditions d’apprentissage. Les parents, nombreux sur place, ont exprimé leur satisfaction face à ce soutien qu’ils jugent essentiel pour alléger les charges de la rentrée.

Voir détails
Rentrée scolaire année 2025- 2026

Rentrée scolaire année 2025- 2026

MINOVA | 2025-09-01

APEDC-RDC, aux côtés du Ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, souhaite à tous les élèves de la RDC une excellente rentrée scolaire 2025-2026. Que cette année soit synonyme de réussite, d’engagement et d’apprentissage pour chaque enfant, sans aucune distinction. Bonne chance à toutes et à tous

Voir détails
Célébration de la Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire à Minova

Célébration de la Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire à Minova

MINOVA | 2025-08-27

La Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire a été célébrée à Minova ce 27 août 2025, sous le thème « Agir pour l’humanité ». Cette journée visait à rendre hommage à l’engagement, au courage et à la solidarité des acteurs humanitaires œuvrant en faveur des populations vulnérables.

L'événement s’est tenu dans la salle de l’Institut Lwanga et a rassemblé tous les humanitaires intervenants dans la zone de santé de Minova. APEDC-RDC a activement pris part à cette célébration, affirmant sa place et son engagement au sein de la communauté humanitaire locale.

À cette occasion, les autorités présentes ont visité différents stands par clusters, afin de découvrir les interventions menées sur le terrain. APEDC-RDC, membre du sous-cluster Éducation et Sécurité Alimentaire, y a présenté ses réalisations et son impact auprès des communautés bénéficiaires.

Cette journée a été marquée par un fort esprit de collaboration et de reconnaissance entre les différents partenaires humanitaires.

Voir détails
Suivi post - activité à bunyakiri dans le territoire de Kalehe.

Suivi post - activité à bunyakiri dans le territoire de Kalehe.

BUNYAKIRI | 2025-08-25

Dans le cadre du projet "Approche intégrée de lutte contre la malnutrition chronique dans la zone de santé de #Bunyakiri " financé par Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO).Une mission de suivi poste activités était organisée pour évaluer l'état de lieu de différentes réalisations du projet et récolter les recommandations des bénéficiaires afin de s'en servir pour améliorer nos prestations pendant la phase suivante du même projet. Cette mission s’est déroulée dans les aires de santé de : Bunyakiri, Bitobolo, Lwana, Hombo Sud, Irangi, Makuta, Chigoma, Maibano, Chinganda, Fumya, Myowe et Bitale.

Voir détails
Distribution de semences maraîchères à Lusangi – Maniema

Distribution de semences maraîchères à Lusangi – Maniema

Lusangi-Maniema | 2025-08-10

Dans le cadre du projet mis en œuvre dans la zone de santé de Lusangi, une distribution de semences a été organisée dans les 7 aires de santé suivantes : Kasesa, Mabanda, Kilaluulu, Kagulu, Wagela, Mombese et Kibangula.
Au total, 500 ménages vulnérables ont reçu des semences maraîchères (oignons, poireaux, aubergines, amarante), soit 50 g par ménage.
En parallèle, 20 Organisations Paysannes ont été appuyées avec 600 g de semences chacune, réparties sur cinq spéculations.
Cette activité vise à renforcer la sécurité alimentaire et relancer la production agricole locale.

Voir détails
Visite du Fonds Humanitaire à Minova pour évaluer  les interventions de APEDC-RDC

Visite du Fonds Humanitaire à Minova pour évaluer les interventions de APEDC-RDC

MINOVA | 2025-08-05

Une mission d’évaluation du bailleur Fonds Humanitaire (FH) s’est tenue dans la zone de santé de Minova pour évaluer la mise en œuvre du projet de réponse intégrée en WASH et en éducation inclusive. Ce projet est exécuté par APEDC-RDC pour le volet éducation, en collaboration avec le partenaire RHA pour le WASH.

La délégation comprenait Mr. Robert (bailleur FH), Mr. NKINZO ANTOINE (Coordinateur de RHA) avec le staff, Mr PIERRE (Coordinateur de APEDC) avec le staff. Les bénéficiaires ont témoigné de l’impact positif du projet, notamment dans l’amélioration des conditions scolaires et wash.

Un fait marquant : grâce aux cours de récupération appuyés par le projet, les élèves de 6e année de l’EP II KITEMBO ont obtenu un taux de réussite de 100 % à l’examen national ENAFEP. Une preuve concrète du changement apporté par cette intervention humanitaire.

Voir détails
Lancement du projet multisectoriel  à MASISI

Lancement du projet multisectoriel à MASISI

MASISI | 2025-07-30

Avec l’appui financier du Fonds Humanitaire #FH#, #APEDC-RDC#, en partenariat avec # UMOJA IN ACTION# a lancé officiellement ce mercredi 30 juillet 2025 un projet de réponse multisectorielle axée sur la sécurité, la protection de l’enfant et la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), en faveur des populations déplacées, retournées et communautés hôtes dans la zone de santé de Masisi, territoire de Masisi.

L’activité de lancement a été introduite par Monsieur Phalek Binego, suivi du mot d’ouverture et de clôture prononcé par Monsieur Sabato, Responsable de la sécurité de la commune de Masisi Centre.

Ce projet, couvrant également les volets Protection de l’enfance, Sécurité alimentaire, et lutte contre les VBG, a reçu un accueil favorable de la part des communautés bénéficiaires. Les consultations communautaires, séances de sensibilisation et échanges directs avec les groupes cibles ont mis en lumière l’impact positif des interventions et l’adhésion locale au projet, témoignant de sa pertinence et de l’implication active des acteurs communautaires.

Voir détails
Clôture du projet sécurité alimentaire

Clôture du projet sécurité alimentaire

MINOVA | 2025-07-30


Mercredi 30 juillet 2025, à l’hôtel Luna, s’est tenu la cérémonie de clôture du projet Sécurité Alimentaire. Au cours de cette activité, les bénéficiaires ont exprimé leur reconnaissance en soulignant l’impact positif du projet sur leur quotidien, et ont souhaité la mise en œuvre d’un projet similaire. L’événement a été officiellement ouvert par le SECAD, Monsieur Justin Kamanda.
L’activité a été organisée par SAVE THE CHILDREN, en partenariat avec APEDC-RDC, avec l’appui du Fonds Humanitaire (FH)

Voir détails
Valorisation des élèves  ambassadeurs pour leur engagement communautaire

Valorisation des élèves ambassadeurs pour leur engagement communautaire

MINOVA | 2025-07-25

En terme de reconnaissance pour leur engagement et leur bravoure, les élèves ambassadeurs des écoles KIREHE, KISHINJI, KIATA, CHANYI II et BERA ont reçu une prime d’encouragement de la part de APEDC-RDC, suite aux activités de sensibilisation qu’ils ont menées contre le Mpox et les Restes Explosifs de Guerre dans les écoles voisines et dans la communauté.

Voir détails
Distribution de kits d’hygiène menstruelle aux filles  adolescentes

Distribution de kits d’hygiène menstruelle aux filles adolescentes

MINOVA | 2025-07-25

Distribution de kits d’hygiène menstruelle au profit des élèves adolescentes âgées de 11 à 16 ans dans les écoles bénéficiaires du projet learning through Play in Minova

Voir détails
Distribution de kits d’hygiène et matériels didactiques

Distribution de kits d’hygiène et matériels didactiques

MINOVA | 2025-07-25

Une distribution de kits récréatifs, matériels didactiques et kits d'hygiène a eu lieu aux écoles bénéficiaires du projet Learning Play through in Minova , EP CHANYI II, BERA, KIREHE, KISHINJI, KIATA et d’autes écoles , dans le but de renforcer l’apprentissage à travers le jeu et d’améliorer les conditions d’étude.
Les élèves ont accueilli cette action avec enthousiasme, exprimant leur joie face aux nouveaux outils mis à leur disposition. L’équipe éducative, quant à elle, a salué ce geste qui contribue à rendre l’apprentissage plus ludique et attractif.
Activité organisée par# APEDC -RDC en partenariat avec SAVE THE CHILDREN #

Voir détails
Sensibilisation sur la MPOX , les REG et l'hygiène

Sensibilisation sur la MPOX , les REG et l'hygiène

MINOVA | 2025-07-22


Apedc-Rdc à procédé par une séance de sensibilisation communautaire sur la prévention du Mpox, les Restes Explosifs de Guerre (REG) et les bonnes pratiques d’hygiène dans la zone de santé de minova.
Dans le cadre du projet «Learning through Play in Minova/projet de renforcement de l’apprentissage à partir de jeux dans le contexte d’éducation en urgence» visait à renforcer les connaissances des habitants sur les risques liés à ces menaces sanitaires et sécuritaires. Elle a permis de promouvoir des comportements responsables pour se protéger et protéger les autres. L’échange direct avec la population a favorisé une meilleure compréhension et une participation active.
Apedc-Rdc en partenariat avec Save the Children cette activité s'est déroulée dans la zone de santé de minova, au sein du groupement de buzi dans la chefferie de #buhavu, territoire de #Kalehe, #sudKivu en #RDC

Voir détails
Formation des relais communautaires sur les notions de nutrition

Formation des relais communautaires sur les notions de nutrition

KINSHASA, TERRITOIRE DE MUSHI ET OSHWE | 2025-07-14

Dans le cadre du projet AVENIR (Autonomisation par la Valorisation de l’Entrepreneuriat agricole et rural sensible à la Nutrition Inclusive et à la Résilience au changement climatique), APEDC a organisé, ce lundi 14 juillet 2025, une formation des relais communautaires sur la notion de nutrition familiale et les pratiques familiales essentielles.
Cette activité, tenue à Kinshasa, a rassemblé des participants issus des territoires de MUSHIE et OSHWE. Elle visait à renforcer leurs connaissances sur la notion de nutrition familiale, les pratiques familiales essentielles, ainsi que sur des approches de sensibilisation adaptées aux réalités locales.
À travers cette formation, APEDC entend contribuer à l’amélioration durable de la santé, du bien-être et de la résilience des ménages, en dotant les relais communautaires d’outils efficaces pour accompagner les familles dans l’adoption de bonnes pratiques nutritionnelles.

Voir détails
Sensibilisation et information des communautés sur l'alphabétisation

Sensibilisation et information des communautés sur l'alphabétisation

Territoires de Mushie et Oshwe, Province de Kinshasa | 2025-07-12

Dans le cadre du projet AVENIR (Autonomisation par la Valorisation de l’Entrepreneuriat Agricole et Rural sensible à la Nutrition Inclusive et à la Résilience au changement climatique), APEDC-RDC a organisé une activité de sensibilisation et d'information communautaire sur l'alphabétisation.
Tenu dans les territoires de Mushie et Oshwe, province de Kinshasa, cet événement visait à mobiliser les communautés autour de l’importance de l’alphabétisation comme levier de développement personnel, social et économique
L’activité a permis de valoriser le lien entre éducation de base, entrepreneuriat rural et autonomisation, notamment des femmes et des jeunes, afin de renforcer la résilience des communautés face à la pauvreté et au changement climatique.

Voir détails
 Distribution de kits scolaire et kits récréatifs à l'EP MUTUGIRWA

Distribution de kits scolaire et kits récréatifs à l'EP MUTUGIRWA

MINOVA | 2025-07-11


Ce vendredi 11 juillet 2025, l’école primaire MUTUGIRWA a bénéficié de la distribution de kits scolaires et récréatifs. Au total, 216 élèves, dont 83 filles et 133 garçons, ont reçu ce soutien. L’objectif était d’encourager la fréquentation scolaire en réduisant les obstacles matériels. Les élèves ont accueilli les kits avec beaucoup d’enthousiasme. Cette activité entre dans le cadre du projet #learning through play in Minova mis en œuvre par
# Apedc-Rdc en partenariat avec # Save the Children#

Voir détails
  Sensibilisation  sur la MPOX , les restes explosifs de guerre et autres maladies hydriques

Sensibilisation sur la MPOX , les restes explosifs de guerre et autres maladies hydriques

MINOVA, BULENGA | 2025-07-09

Une sensibilisation sur le Mpox, les Restes Explosifs de Guerre (REG) et l’hygiène a eu lieu ce 9 juillet 2025, dans la zone de santé de Minova aire de santé de BULENGA par les animateurs de Apedc-Rdc
Cette activité a réuni 150 membres de la communauté, dont 105 femmes et 45 hommes. L’objectif principal était de transmettre des messages clairs sur la prévention du Mpox et les gestes à adopter en cas de découverte de REG. Grâce à une approche participative, les échanges ont permis un bon niveau de compréhension et d’adhésion des participants.

Voir détails
Distribution de kits  scolaire à l'École Primaire NYUNDO, dans la zone de santé de MINOVA,  aire de santé de BULENGA

Distribution de kits scolaire à l'École Primaire NYUNDO, dans la zone de santé de MINOVA, aire de santé de BULENGA

MINOVA | 2025-07-05

APEDC -RDC en partenariat avec SAVE THE CHILDREN a organisé une activité de distribution de kits scolaires à l'École Primaire NYUNDO au profit de 264 élèves dont 144 filles 120 garçons, accompagnés de 7 enseignants dont 3 femmes ,4 hommes et une directrice de l'école, ce samedi 06 juillet 2025.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet learning through Play in Minova, projet qui vise à renforcer la capacité de l’apprentissage à partir de jeux dans le contexte d’éducation en urgence.
Les kits distribués comprenaient du matériel scolaire essentiel pour permettre aux élèves de suivre leurs cours dans de meilleures conditions. L’activité s’est déroulée dans un climat de joie et d’enthousiasme, aussi bien que chez les élèves, enseignants ainsi que chez les parents.

Voir détails
Distribution de kits scolaires à l’EP BERA, située dans l’aire de santé de BULENGA, zone de santé de MINOVA

Distribution de kits scolaires à l’EP BERA, située dans l’aire de santé de BULENGA, zone de santé de MINOVA

MINOVA | 2025-06-26

Le 26 juin 2025, une activité de distribution de kits scolaires a été organisée à l’École Primaire BERA, située dans l’aire de santé de Bulenga, zone de santé de Minova.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet mis en œuvre par APEDC-RDC, en partenariat avec Save the Children, visant à appuyer la scolarisation des enfants vulnérables.
Les kits distribués permettront aux élèves de mieux préparer la rentrée et de poursuivre leur apprentissage dans de meilleures conditions.

Voir détails
Transfert cash

Transfert cash

MINOVA | 2025-06-16


Le deuxième round du transfert cash asset dans le cadre du projet Sécurité Alimentaire dans son volet AGR, a été réalisé en faveur de 494 ménages vulnérables dans les aires de santé de BUHUMBA, BWISHA, KISHINJI et KASUNYU. Cette activité avait pour objectif de renforcer les capacités entrepreneuriales et commerciales des bénéficiaires en leur fournissant un appui financier pour démarrer ou développer une activité génératrice de revenus durable. La distribution s’est déroulée en présence des autorités locales, notamment les chefs de villages, les représentants du MWAMI (SECAD) et les membres des comités de développement communautaire. Leur présence a renforcé la transparence et la légitimité de l’intervention. Les bénéficiaires, en majorité des femmes, ont exprimé leur satisfaction et leur espoir d’améliorer leurs conditions de vie grâce à cet appui. C’est grâce au financement du @FH RDC, que Apedc-Rdc en partenariat avec #SaveTheChildren a pu organiser cette activité

Voir détails
Répartition  de responsabilité des élèves ambassadeurs

Répartition de responsabilité des élèves ambassadeurs

MINOVA | 2025-06-10

Ce Mardi 10/ Juin 2025 la mise en œuvre concrète ainsi que la répartition claire de responsabilité des élèves ambassadeurs, a été organisée par Apedc-Rdc en partenariat avec Save the Children à l’école primaire KISHINJI. Cette activité entre dans l'angle de renforcer les rôles des élèves ambassadeurs dans la sensibilisation contre le Mpox le REG, hygiène, au sein des écoles à proximité et dans la communauté

Voir détails
Sensibilisation sur la MPOX, les REG par les enfants ambassadeurs

Sensibilisation sur la MPOX, les REG par les enfants ambassadeurs

MINOVA | 2025-06-07

Une sensibilisation a eu lieu à l’EP NYUNDO avec les élèves ambassadeurs de l’EP CHANYI II. Les élèves, enseignants et directeurs ont pris part à cette activité axée sur la prévention du Mpox, les Restes Explosifs de Guerres et l’hygiène. Les échanges ont été interactifs et enrichissants pour tous les participants.

Voir détails
Soutien Psychosocial et Santé Mentale (MHPSS)

Soutien Psychosocial et Santé Mentale (MHPSS)

MINOVA | 2025-06-02


Les élèves des écoles primaires CHANYI II, KIREHE, BERA, KISHINJI et KIATA ont participé à une activité de Soutien Psychosocial et Santé Mentale (MHPSS) organisée au sein de leurs établissements respectifs.

Cette initiative visait à renforcer le bien-être émotionnel des enfants confrontés à des situations de stress liées aux conflits, aux déplacements ou à des difficultés familiales.
La séance s’est déroulée dans un environnement bienveillant, à travers des jeux de groupe, des discussions ouvertes, des dessins, des chants et des exercices de respiration.

Cette activité a été rendue possible grâce au partenariat entre APEDC-RDC et Save the Children.

Voir détails
Atelier mentorat  et d’échange d’expériences avec les bénéficiaires  du projet SECAL

Atelier mentorat et d’échange d’expériences avec les bénéficiaires du projet SECAL

MINOVA | 2025-05-22

Le projet "Réponse intégrée aux besoins vitaux et appuis aux moyens de subsistance des communautés affectées par l’escalade de la crise liée aux activités armées au Nord-Kivu", qui intervient actuellement dans les aires de santé de Buhumba, Kasunyu, Bwisha et Kishinji.
Un atelier de mentorat et d’échange d’expériences s’est tenu ce jeudi 22 mai 2025 dans la Zone de Santé de Minova. Il a réuni plus de 60 personnes, dont les 20 présidents des AVEC, les entrepreneurs et grands commerçants.
Ces matériels ont été remis pour améliorer la gestion sécurisée de leurs activités d’épargne et de crédit mais ça permet aux membres de bien enregistrer les transactions, conserver les fonds en sécurité, et standardiser les outils de travail.
C'est grâce à l'appui financier du Fonds Humanitaire (FH) que APEDC- RDC en partenariat avec SAVE THE CHILDREN met en œuvre ce projet.

Voir détails
Distribution de kits scolaire  à L’EP KISHINJI

Distribution de kits scolaire à L’EP KISHINJI

MINOVA , Aire de sante de KISHINJI | 2025-05-21

Une activité de distribution de kits scolaires a été organisée ce Mercredi 21/05/2025 à l’École Primaire KISHINJI, 323 élèves dont 143 filles, 180 garçons et 7 enseignants ont bénéficiés de ces kits.
Cette activité vise à soutenir la scolarisation des enfants en leur fournissant les matériels nécessaires pour bien suivre les cours. Grace à APEDC en partenariat avec SAVE THE CHILDREN que l’activité a été mise en œuvre.

Voir détails
Distribution de kits scolaire  à L’EP KISHINJI

Distribution de kits scolaire à L’EP KISHINJI

MINOVA , Aire de sante de KISHINJI | 2025-05-21

Une activité de distribution de kits scolaires a été organisée ce Mercredi 21/05/2025 à l’École Primaire KISHINJI, 323 élèves dont 143 filles, 180 garçons et 7 enseignants ont bénéficiés de ces kits.
Cette activité vise à soutenir la scolarisation des enfants en leur fournissant les matériels nécessaires pour bien suivre les cours. Grace à APEDC en partenariat avec SAVE THE CHILDREN que l’activité a été mise en œuvre.

Voir détails
Catch UP

Catch UP

MINOVA | 2025-05-20

Des activités de Catch UP ont été organisées dans cinq écoles bénéficiaires du projet Learning Through Play à Minova : EP CHANYI II, EP BERA, EP KIREHE, EP KIATA et EP KISHINJI toutes situées dans la zone de santé de Minova.

Cette initiative ciblait les enfants ayant connu des interruptions ou retards scolaires, dans le but de renforcer leurs compétences de base en lecture et écriture. Les séances se sont déroulées dans un cadre participatif, adapté au niveau de chaque enfant, avec l'appui des encadreurs formés à la méthode Catch UP.

Les enfants ont été regroupés selon leurs niveaux de compétence et ont travaillé à travers des jeux éducatifs, des exercices pratiques et des chansons. L’objectif : combler les lacunes scolaires, raviver la motivation des élèves et favoriser leur réintégration dans le parcours scolaire normal.

Voir détails
Co- création de message  des  messages  de sensibilisation contre la MPOX, les restes explosifs de guerre et d’autres maladies hydriques

Co- création de message des messages de sensibilisation contre la MPOX, les restes explosifs de guerre et d’autres maladies hydriques

MINOVA | 2025-05-16

Dans le cadre du projet learning Play through in MINOVA qui vise à renforcer la capacité de l'apprentissage à partir de jeux dans le contexte d'éducation en urgence à Minova , dans son activité co -création des messages, cette activité a été organisée dans le 5 écoles bénéficiaires du projet : EP KIATA, KISHINJI, EP KIREHE, EPBERA et EP.CHANYI II, dans la province du Sud Kivu, territoire de kalehe, groupement de Buzi dans la zone de santé de Minova .
Les enfants ont montré une motivation particulière d'avoir participer à cette activité en donnant les meilleurs d'eux en créant des messages de sensibilisation contre la Mpox , les restes explosifs de guerres et d'autres maladies transmissibles.
L'activité a été réalisée par APEDC-RDC, en partenariat avec SAVE THE CHILDREN, en présence des
Parents, les directeurs, du MZ, satff APEDC et SAVE THE CHILDREN

Voir détails
APEDC-RDC | Protection de l'Enfant et Développement Communautaire